Captain
Blood

______________________________
Meilleure aventure en français

C'est au finish que le Captain Blood remporte le titre de meilleure aventure en français. Explora, nominé pour le graphisme est remarquable. Iron Lord, logiciel aux multiples facettes, concurrent redoutable, a comme seul défaut de n'être pas entièrement achevé. Un plaisir de jeu accrocheur, des graphismes et une animation qui plongent dans un monde insolite et d'une extrême variété légitiment pleinement ce Tilt d'or.

Le choix fut très délicat, puisque plusieurs excellentes aventures en langue française ont vu le jour depuis un an.
L'Arche du Capitaine Blood marque une étape dans le jeu d'aventure. La stratégie des concepteurs vis à vis du joueur est un modèle de ruse : d'abord éblouir par un feu d'artifice de sons et de couleurs. Passage en hyper-espace, destruction de planète, musique de chargement. Puis le passage obligé du survol de la planète convainc que l'Arche est un logiciel techniquement exceptionnel. Une fois

Version Atari ST


Version Compatibles PC.



Les commandes par icônes facilitent les rapports avec les personnages (Amstrad CPC).


Version Amiga.


Version Macintosh.


accroché, le joueur - ou la joueuse - doit devenir dépendant. Les dialogues étonnants, baroques, au parfum de cadavre exquis donnent l'impression d'entrer de plus en plus intimement dans un univers particulier.
Bientôt, vous négligez de consulter la traduction des icônes de communication et cliquez les étranges symboles devenus familiers avec dextérité et naturel.
Alors seulement vous, ou Blood, pouvez efficacement vadrouiller à la recherche des autres afin de les repérer et de les détruire. En chemin il faut gérer au mieux les contacts avec les entités à forte personnalité qui traînent leur spleen sur les

planètes oubliées, et faire preuve de psychologie (psychologie parfois radicale et brutale, la vie n'est pas un dîner de gala). L'aventure se développe suivant vos talents, à moins que la dégénérescence de Blood ne fasse trop trembler le maigre bras qui lui sert à piloter son arche. Dans cet univers, recalculé à chaque réinitialisation, les créatures égarées ont plus de


Version Commodore 64.


présence que sur aucun autre logiciel, à croire que les programmeurs ont vraiment rencontré leurs modèles.
Sorti sur Atari en une version rapidement améliorée, adapté avec bonheur sur CPC, où l'arche tire un parti étonnant de la machine, édité brillamment sur C 64, ce logiciel est en cours d'adaptation sur tous les micros, avec, le plus souvent, des résultats qui préservent l'esprit du jeu.
Graphismes, animation, scénario, bruitage, qualité des adaptations, originalité et cohérence d'ensemble : l'Arche est l'aventure française de 1988.

Denis Schérer