Corruption
______________________________
Meilleure aventure en anglais

CPC - ST - AMIGA
ARCHIMEDES - PC

Knight Orc et Gnome Ranger n'ont rien à se reprocher. Tous deux proposent des aventures palpitantes. Corruption doit pourtant sa place de vainqueur à des nuances bien palpitantes. On sort des guerriers issus de l'Heroic Fantasy évoluant dans un Moyen Age hollywoodien. L'action se passe à l'époque de la Prohibition, fait intervenir la notion de durée et, surtout, précipite le joueur dans une ambiance extraordinaire, celle des Incorruptibles. Ce n'est pas un hasard si Corruption était aussi nominé au titre du meilleur graphisme.

Rainbird. Conception : Magnetic Scrolls.

Malgré les indéniables qualités de ses concurrents, Corruption a été désigné Tilt d'or à l'unanimité par le Grand Jury. Il vous est sûrement déjà arrivé de prendre un livre (Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien par exemple) et de ne plus

Version Atari ST.


le lâcher ! Corruption a le même effet sur l'utilisateur qui a l'heureuse idée de se mettre à ce jeu d'aventure. Le scénario est si bien conçu que, dès les premières minutes, on plonge littéralement dans son univers sans pitié. La trouvaille de Magnetic Scrolls, qui a décroché le jack-pot : donner à l'aventurier la possibilité de se prendre véritablement pour un détective. Le système autorise les filatures, ce qui rend l'action très vivante.
Pendant l'exploration des lieux et surtout les fouilles, la peur de vous faire surprendre vous noue l'estomac ! On est


La vision désenchantée de la vie que propose Corruption se ressent dans les graphismes.

loin du jeu d'aventure où il faut répondre aux devinettes du genre "est-ce-que ça va marcher avec 'look' ou 'examine'?" pour éclaircir un mystère. Ici, pas de mots clés (laissons cela aux logiciels d'aventure monotones et plats), la logique et l'action priment sur tout le reste. Autre trouvaille de génie : la notion de temps. Vous devez déjouer une machination avant midi (l'aventure commence à neuf heures). Ceci a pour effet de créer un suspense, climat très difficile à restituer dans une aventure textuelle. Comme dans Dungeon Master, le réalisme est un facteur qui n'a pas été négligé.
Contrairement aux autres logiciels d'aventure, il ne suffit pas d'entrer en possession de certains objets pour progresser. Encore faut-il savoir s'en servir : votre personnage ne peut parler du contenu d'une lettre que s'il l'a lue. Il en est de même pour une conversation qu'il doit avoir entendu. Les principaux personnages, quant à eux, se souviennent de vous et remarquent la disparition des objets que vous avez maladroitement subtilisés. Et puis n'oublions pas l'intrigue, toute d'actualité : adultère, corruption, trafic de drogue, etc. Derek, le

Version Commodore 64.



Version Amiga.


Version Compatibles PC.


héros, est un personnage contemporain. Vous n'aurez aucun mal à vous identifier à lui, plus facilement qu'avec un orc ou un gnome ! N'oublions pas les graphismes de toute beauté, auxquels nous a habitué Magnetic Scrolls. L'analyseur de syntaxe a une réputation qui n'est plus à faire. Bref, tout ceci revient à dire que Corruption possède les mêmes qualités qu'un très bon polar, avec une différence de taille : l'interactivité ! Certes, les autres logiciels nominés sont excellents, mais ils ne réunissent pas de façon aussi incontestable toutes les qualités de Corruption.

Dany Boolauck