Gamme
Cyber

______________________________
Meilleur outil de création

ATARI 1040 ET MEGA ST

Dur, le choix! Spectrum 512 réussit le tour de force de dépasser les capacités théoriques de l'Atari ST. Fantavision, à partir de deux images, crée et anime des images intermédiaires sur Amiga. Mais la gamme Cyber, composée de trois logiciels complémentaires, présente l'avantage d'être un outil complet, un formidable instrument qui permet de créer et d'animer des dessins en trois dimensions.

Upgrade/Antic.

La gamme Cyber est à ce jour l'ensemble le plus complet et le plus performant de création graphique et d'animation en trois dimensions sur ST. Cyber Studio est dévolu à la 3D : trois fenêtres présentent votre objet selon l'un des plans et la quatrième est une caméra que vous déplacez à loisir pour observer votre objet sous tous les angles. Cette caméra est dotée d'un

Toutes les vues embrassées en un coup d'oeil.


zoom surpuissant. En mode "Super-view", l'objet s'affiche plein écran et en couleurs. Chaque fenêtre possède quatre modes de visualisation (du fil de fer à la surface pleine). Vous disposez de trois sources lumineuses, déplaçables à volonté et réglables en puissance, et d'une lumière d'ambiance. Il existe plusieurs manières de créer vos objets. Sphère, prisme, tore et cube sont fournis par le programme. Vous découpez le contour de l'objet et Cyber Studio épaissit le motif. La dernière méthode est réservée aux créations les plus complexes. Vous pouvez en effet additionner ou


Cyber Studio : le dessin d'une tasse avec sa cuillère peut être observé sous tous les angles.


Une boule colorée? Facile...


soustraire deux formes pour en créer une nouvelle. Bien entendu, il est possible de déplacer les objets, de faire varier leur taille, de les mesurer. Cyber Studio autorise le travail sur quatre groupes de vingt objets chacun. Pour l'animation, on enregistre les images une à une en déplaçant manuellement la caméra ou on utilise Cybermate, fourni sur la seconde disquette, qui se charge d'effectuer automatiquement tous les déplacements selon le script fourni. La vraie 3D est même accessible, Cyber Studio pouvant travailler dans le mode particulier des lunettes stéréoscopiques.

Cyber Studio : les perspectives les plus osées.


...avec la caméra de Cyber Control.


Cyber Control enrichit encore les possibilités d'animation 3D. Il s'agit d'un langage de programmation proche du Basic et dédié au traitement d'images. Il s'installe en accessoire de bureau, ce qui permet de travailler conjointement avec Cyber Studio. Il ouvre la porte à de nouvelles possiblités et facilite de manière considérable la création d'une animation.
Le dernier venu, Cyber Paint, n'est pas le moindre. Il gère le dessin et l'animation 2D. Il est bien sûr doté des fonctions classiques : multiples brosses, aérosol, figures prédéfinies, loupe, couper-coller, cycle de couleurs, etc. Mais il dispose aussi de fonctions plus rares et très puissantes : étirement, inversion, fondu, flou, effets spéciaux (Volley, mirage en temps réel, fading temporel, anti-alias). L'animation n'est pas en reste (on peut même changer la palette à chaque image!). Cyber Paint peut s'utiliser indépendamment ou en conjonction avec les précédents, ce qui accroît encore sa puissance. Un fabuleux ensemble de création et d'animation graphique aux potentialités quasi-illimitées. Le tout en français grâce à l'application des programmeurs d'Upgrade (Disquette.)

Jacques Harbonn