Dungeon
Master

______________________________
Meilleure animation sonore
Meilleur jeu de rôle

ATARI ST

Bard's Tale II et Wizardry IV, de conception traditionnelle, sont de superbes jeux de rôle. Le Tilt d'or ne pouvait cependant pas échapper à Dungeon Master qui, entièrement animé, est une vraie révolution. Le Tilt d'or de la meilleure animation sonore aurait pu aller autant à Great Giana Sisters qu'à Star Ray, dont les musiques sont impeccables. C'est une sonorisation totalement au service de l'ambiance qui vaut pourtant à Dungeon Master son second Tilt d'or.

FTL. Conception : Doug Bell, Mike Newton, Dennis Walker ; graphisme : Andy Jaros ; bruitage : Wayne Holder.

S'il y a un Tilt d'or qui ne surprend personne, c'est bien celui-là! Aucun jeu de rôle, même parmi les plus récents, ne le

Choix du personnage à incarner.


surpasse. Qu'a-t-il de plus que les autres? Tout... ou presque! Le scénario, présente une certaine recherche : le but du jeu n'est pas de "dégommer" banalement un sorcier maléfique, mais de réunir les deux parties de l'âme d'un mage maladroit (personne n'est parfait). L'innovation réside essentiellement dans le système de jeu, confortable, à l'aide d'icônes, agrémenté d'un souci permanent de réalisme.
Vous "êtes" dans le donjon! Au détour d'un couloir, vous distinguez un gourdin sur le sol, à côté de la porte de droite. Prenez-le et armez-en votre ninja. Aïe!


Contrairement aux jeux de rôle classiques, l'action se passe en temps réel.


Des monstres lanceurs de poison.

La porte de droite s'ouvre. Vous faites volte-face et... brrr! A quatre mètres, trois Goblins bleus avancent, brandissant des gourdins, l'air menaçant! Gomoth (le Ninja-Mage) lance coup sur coup le gourdin et trois Shurikens. Les armes jaillissent... Deux Goblins tombent, le dernier prend peur et bat en retraite. Avancez. Les Shurikens et trois gourdins sont là, il faut les récupérer. Retournez vers l'entrée et posez le gourdin à l'endroit où vous l'avez trouvé. Un petit déclic et... la porte de droite se referme! Sans commentaire! Jouer à Dungeon Master, c'est se plonger dans une atmosphère. Certains vont peut-être s'étonner du second Tilt d'or obtenu par ce logiciel au titre de l'animation sonore, alors qu'il est totalement exempt de toute musique. Pourtant, quelle que soit la beauté d'une musique, digitalisée ou non, elle ne peut à notre avis rivaliser avec le rendu de bruitages vous plongeant à tel point dans l'ambiance que l'on arrive à presque s'évader de la réalité. Les bruitages accompagnent presque toutes les actions. Les personnages émettent des "ouch" de douleur, les herses s'élèvent ou s'abaissent avec un bruit de rouages plus ou moins bien huilés. Même les sorts sont

bruyants : explosion de la boule de feu ou sonorité plus insidieuse du sort anti-matière. Les flèches s'enfoncent avec un bruit mat dans le corps des adversaires ou ricochent avec un son clair sur les murs. Comme vous le voyez, l'ambiance sonore est particulièrement riche et participe grandement à la réussite du jeu.
Le succès de Dungeon Master prouve que vous êtes nombreux à penser comme Tilt. C'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de lui décerner ces deux Tilt d'or.

Dany Boolauk
et Jacques Harbonn


Des squelettes dans les oubliettes.

Gare aux boules de feu!