Krypton
Egg

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ATARI ST

Les briques de Krypton Egg sont tellement belles qu'on a des scrupules à les casser. La surabondance des options fait de ce casse-briques un véritable casse-tête : des bonus, des monstres, des décors variés pour une soixantaine de tableaux à l'animation impeccable !

Hitsoft. Programmeur : Alexandre Kral ; graphisme : Alexandre et Xavier Kral, Patrick Geurten ; bruitage : Philippe Deneyer.

Un casse-briques, encore un casse-briques? Oui, mais quel casse-briques! "Tout ce que vous avez toujours rêvé de trouver dans un casse-briques sans jamais oser le demander", vous le trouverez ici. Après une excellente musique digitalisée de présentation, accompagnée d'une image aux multiples couleurs (bien davantage que les seize couleurs théoriquement disponibles), le jeu commence.
Très vite, vous allez vous rendre compte de la richesse de ce casse-briques. En effet, les bonus (si on peut les appeler ainsi, car certains s'apparentent plus, en fait, à des malus) sont au nombre de vingt-six différents, la plupart cumulables les uns aux autres et de quatre puissances différentes. En voici la liste exhaustive : élargissement ou diminution de la raquette, mode turbo, multiplication des points par deux, inversion des déplacements droite-gauche, suppression du mode turbo, vie supplémentaire, balle supplémentaire, augmentation ou diminution de la taille de la balle ou de la vitesse de jeu, raquette guidée par l'Atari, déplacement de la raquette dans les quatre directions, immobilisation de la raquette, protection contre les monstres, tir simple ou destructeur unique ou multiple, simple ou double, balle de plomb, balle transparente, effet de traînée de la raquette. Ouf! Et pour ajouter encore au plaisir du jeu, la notice ne fournit pas la description des sprites représentant ces différents effets. Il faudra donc apprendre peu à peu à les reconnaître, à vos risques et périls, au début. En effet, je peux vous assurer qu'on en vient à ne plus se précipiter sur les bonus à tort et à travers quand on voit, par exemple, sa raquette s'immobiliser pendant un certain temps ou être réduite à l'état d'un embryon rachitique, ou la balle devenir transparente, ce qui n'est pas la méthode rêvée pour jouer avec décontraction. Cet apprentissage se retrouve aussi pour les

Tiens, des briques...

Mais où sont passées les briques?...
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Un casse-briques qui casse vraiment des briques!
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monstres. La plupart se contentent, comme d'habitude, de faire dévier les balles et explosent au moindre contact avec votre raquette. Mais il en est un, le Cyclopus picus vulgari qui, lui, détruit tout simplement votre raquette au contact. Evitez-le donc comme la peste! Les briques sont elles aussi très variées. Certaines sont indestructibles, d'autres diminuent la taille de la raquette, d'autres encore réapparaissent après un certain temps après avoir été plus ou moins faciles à détruire et existent enfin des briques de téléportation (la balle entre par une brique et ressort par une autre brique du même type à un endroit différent du tableau).
Vous apprendrez à mettre sur pied des stratégies gagnantes. Ainsi, lorsque vous disposez à la fois d'une raquette collante et de balles multiples, collez au moins une balle sur la raquette et renvoyez les autres (les balles ne se collent pas la première fois de leur création ou lorsque l'endroit de récupération de la raquette est déjà occupé). De même, profitez au maximum des balles géantes qui détruisent deux, voire trois briques à la fois ou du déplacement multidirectionnel qui vous permet de vous rapprocher des briques à atteindre.
Tous les dix tableaux (il y en a soixante en tout), vous serez confronté à un niveau spécial qu'il faut absolument réussir pour continuer. Vous devrez tirer sur un monstre et le détruire, avant qu'il ne vous détruise, à l'aide de ses missiles. Voici un bon moyen d'y parvenir. Arrosez-le d'abondance dès que votre vaisseau apparaît. Il est un peu lent à réagir au début et vous pourrez en profiter pour abaisser ses défenses. Son tir est basé sur la position que vous occupez la plupart du temps. Tirez donc au centre de l'écran puis montez tout en haut, revenez au centre pour tirer, descendez tout en bas, et ainsi de suite tout en évitant les éventuels missiles qui se trouveraient sur votre trajet.
Après chaque réussite à l'un de ces niveaux spéciaux, vous accédez aux

Ah, les voilà de retour!

Toujours des briques!
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informations donnant vies infinies et changements de tableaux à volonté, je vous laisse un peu chercher, fainéants ! Un petit tuyau cependant : il faut faire un certain nombre de clics droits lors du changement de disquette. Ensuite on obtient les changements de tableau par ESC et les vies infinies par F10.
La réalisation et la jouabilité de ce jeu sont parfaites. La raquette réagit instantanément et de manière très précise à votre souris. Les tableaux sont d'aspect très varié et recèlent des difficultés diverses et progressives. L'animation est un modèle de fluidité et de rapidité. Quant aux bruitages digitalisés, ils sont très bien choisis et très variés. Différentes options complémentaires permettent de passer en 60 Hertz (jeu encore plus rapide!), de débloquer une balle ou encore de faire une pause. Un éditeur de tableau très simple d'emploi et très complet (choix des bonus et de leur niveau de puissance, mise en mémoire d'un tableau, etc.) prolonge encore la durée de vie de ce fantastique casse-briques.

Jacques Harbonn

Type_____________casse-briques
Intérêt:_____________________18
Graphisme:_____________*****
Animation:_____________******
Bruitages:______________******
Prix:________________________B


Quoi! Des briques?...
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Avis
J'adore les casse-briques, mais j'en ai vu tellement ces derniers temps que je frôle l'overdose. Mais Krypton Egg est tellement réussi que je craque. Il y a tant d'options différentes que l'on est déconcerté lors des premières parties, mais on s'éclate par la suite. Le tableau de shoot-them-up qui arrive tous les dix tableaux, relance bien l'intérêt de jeu.

Alain Huyghues-Lacour

Avis
Il n'y a pas de doute, Krypton Egg est l'ultime casse-briques. Le programme dispose, outre son irréprochable réalisation technique (trente-deux couleurs affichées simultanément, bruitages dignes de l'Amiga et animations fluides), d'un nombre incalculable de trouvailles (balles de tailles différentes pouvant être jouées simultanément). A n'en pas douter, un chef-d'oeuvre.

Eric Caberia