Krypton
Egg
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ATARI ST
Les briques de Krypton Egg sont tellement
belles qu'on a des scrupules à les casser. La
surabondance des options fait de ce casse-briques un
véritable casse-tête : des bonus, des monstres,
des décors variés pour une soixantaine de
tableaux à l'animation impeccable !
Hitsoft. Programmeur : Alexandre Kral ; graphisme :
Alexandre et Xavier Kral, Patrick Geurten ; bruitage :
Philippe Deneyer.
Un casse-briques, encore un casse-briques? Oui, mais quel
casse-briques! "Tout ce que vous avez toujours
rêvé de trouver dans un casse-briques sans
jamais oser le demander", vous le trouverez ici.
Après une excellente musique digitalisée de
présentation, accompagnée d'une image aux
multiples couleurs (bien davantage que les seize couleurs
théoriquement disponibles), le jeu commence.
Très vite, vous allez vous rendre compte de la
richesse de ce casse-briques. En effet, les bonus (si on
peut les appeler ainsi, car certains s'apparentent plus, en
fait, à des malus) sont au nombre de vingt-six
différents, la plupart cumulables les uns aux autres
et de quatre puissances différentes. En voici la
liste exhaustive : élargissement ou diminution de la
raquette, mode turbo, multiplication des points par deux,
inversion des déplacements droite-gauche, suppression
du mode turbo, vie supplémentaire, balle
supplémentaire, augmentation ou diminution de la
taille de la balle ou de la vitesse de jeu, raquette
guidée par l'Atari, déplacement de la
raquette dans les quatre directions, immobilisation de la
raquette, protection contre les monstres, tir simple ou
destructeur unique ou multiple, simple ou double, balle de
plomb, balle transparente, effet de traînée de
la raquette. Ouf! Et pour ajouter encore au plaisir du jeu,
la notice ne fournit pas la description des sprites
représentant ces différents effets. Il faudra
donc apprendre peu à peu à les
reconnaître, à vos risques et périls, au
début. En effet, je peux vous assurer qu'on en vient
à ne plus se précipiter sur les bonus à
tort et à travers quand on voit, par exemple, sa
raquette s'immobiliser pendant un certain temps ou
être réduite à l'état d'un
embryon rachitique, ou la balle devenir transparente, ce qui
n'est pas la méthode rêvée pour jouer
avec décontraction. Cet apprentissage se retrouve
aussi pour les
Tiens, des
briques...
Mais où sont passées les
briques?...
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Un casse-briques qui casse
vraiment des briques!
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monstres. La plupart se contentent, comme
d'habitude, de faire dévier les balles et
explosent au moindre contact avec votre raquette.
Mais il en est un, le Cyclopus picus vulgari qui,
lui, détruit tout simplement votre raquette
au contact. Evitez-le donc comme la peste! Les
briques sont elles aussi très
variées. Certaines sont indestructibles,
d'autres diminuent la taille de la raquette,
d'autres encore réapparaissent après
un certain temps après avoir
été plus ou moins faciles à
détruire et existent enfin des briques de
téléportation (la balle entre par une
brique et ressort par une autre brique du
même type à un endroit
différent du tableau).
Vous apprendrez à mettre sur pied des
stratégies gagnantes. Ainsi, lorsque vous
disposez à la fois d'une raquette collante
et de balles multiples, collez au moins une balle
sur la raquette et renvoyez les autres (les balles
ne se collent pas la première fois de leur
création ou lorsque l'endroit de
récupération de la raquette est
déjà occupé). De même,
profitez au maximum des balles géantes qui
détruisent deux, voire trois briques
à la fois ou du déplacement
multidirectionnel qui vous permet de vous
rapprocher des briques à atteindre.
Tous les dix tableaux (il y en a soixante en tout),
vous serez confronté à un niveau
spécial qu'il faut absolument réussir
pour continuer. Vous devrez tirer sur un monstre et
le détruire, avant qu'il ne vous
détruise, à l'aide de ses missiles.
Voici un bon moyen d'y parvenir. Arrosez-le
d'abondance dès que votre vaisseau
apparaît. Il est un peu lent à
réagir au début et vous pourrez en
profiter pour abaisser ses défenses. Son tir
est basé sur la position que vous occupez la
plupart du temps. Tirez donc au centre de
l'écran puis montez tout en haut, revenez au
centre pour tirer, descendez tout en bas, et ainsi
de suite tout en évitant les
éventuels missiles qui se trouveraient sur
votre trajet.
Après chaque réussite à l'un
de ces niveaux spéciaux, vous accédez
aux
Ah, les voilà de
retour!
Toujours des
briques!
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informations donnant vies infinies et
changements de tableaux à volonté, je
vous laisse un peu chercher, fainéants ! Un
petit tuyau cependant : il faut faire un certain
nombre de clics droits lors du changement de
disquette. Ensuite on obtient les changements de
tableau par ESC et les vies infinies par F10.
La réalisation et la jouabilité de ce
jeu sont parfaites. La raquette réagit
instantanément et de manière
très précise à votre souris.
Les tableaux sont d'aspect très varié
et recèlent des difficultés diverses
et progressives. L'animation est un modèle
de fluidité et de rapidité. Quant aux
bruitages digitalisés, ils sont très
bien choisis et très variés.
Différentes options complémentaires
permettent de passer en 60 Hertz (jeu encore plus
rapide!), de débloquer une balle ou encore
de faire une pause. Un éditeur de tableau
très simple d'emploi et très complet
(choix des bonus et de leur niveau de puissance,
mise en mémoire d'un tableau, etc.) prolonge
encore la durée de vie de ce fantastique
casse-briques.
Jacques Harbonn
Type_____________casse-briques
Intérêt:_____________________18
Graphisme:_____________*****
Animation:_____________******
Bruitages:______________******
Prix:________________________B
Quoi! Des
briques?...
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Avis
J'adore les casse-briques, mais j'en ai vu
tellement ces derniers temps que je frôle
l'overdose. Mais Krypton Egg est tellement
réussi que je craque. Il y a tant d'options
différentes que l'on est
déconcerté lors des premières
parties, mais on s'éclate par la suite. Le
tableau de shoot-them-up qui arrive tous les dix
tableaux, relance bien l'intérêt de
jeu.
Alain Huyghues-Lacour
Avis
Il n'y a pas de doute, Krypton Egg est
l'ultime casse-briques. Le programme dispose, outre
son irréprochable réalisation
technique (trente-deux couleurs affichées
simultanément, bruitages dignes de
l'Amiga et animations fluides), d'un nombre
incalculable de trouvailles (balles de tailles
différentes pouvant être jouées
simultanément). A n'en pas douter, un
chef-d'oeuvre.
Eric Caberia
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