Operation
Wolf

______________________________
Meilleure adaptation d'arcade

ATARI ST

Shinobi, un super jeu d'action et une réussite sur console, doit s'effacer devant les deux jeux qui se partagent le Tilt d'or de la meilleure adaptation d'arcade. Ce sont pourtant deux logiciels très différents. Le graphisme d'Operation Wolf, un jeu très guerrier, en fait pratiquement un vrai jeu d'arcade sur micro. Buggy Boy, une course de buggy, plus riche, plus profond, provoque un phénomène d'accoutumance fulgurant. C'est bien simple : on ne peut plus s'en détacher. Leur éclat les réunit dans un même Tilt d'or.

Ocean.
Réalisation : Christophe Gomez.

Ce superbe programme de Taito a été l'un des plus grands succès de salles d'arcade cette année et les conversions sur micro devraient avoir un impact tout aussi important. Les versions ST et Amiga sont absolument magnifiques. Ocean a réalisé un travail extraordinaire car on retrouve tous les éléments du programme original et le graphisme est tellement proche du jeu d'arcade qu'il est bien difficile de faire la différence. Marble Madness, sur Amiga, et Operation Wolf sont indiscutablement les deux seules conversions de jeux d'arcade qui parviennent à égaler leur modèle. On a vraiment l'impression d'avoir la machine d'arcade chez soi.
Le principe du jeu est maintenant bien connu et il a été repris dans plusieurs programmes sortis récemment : vous affrontez une armée entière (soldats, parachutistes, blindés et hélicoptères) pour délivrer des prisonniers. Le concept n'est donc pas particulièrement original et l'action se résume à tirer sur tout ce qui bouge. Mais la représentation en 3D alliée à une animation des plus convaincantes fait qu'on se laisse totalement prendre au jeu. Un grand jeu de tir.

Alain Huygues-Lacour.


Operation Wolf : une superbe animation transforme votre micro en champ de bataille (ST).

 

Buggy Boy
_____________________________
(Ex aequo)

ST, AMIGA, CPC, C 64, SPECTRUM

Elite

De Out Run à Super Hang On, cette année a été placée sous le signe des courses. Parmi toutes ces conversions de

Buggy Boy, version Atari ST.

Version Amiga.



Version Commodore 64.



jeux d'arcade, la meilleure est Buggy Boy. Ce n'est pas une surprise car nous la devons à Elite qui s'est imposé depuis quelques années comme leader dans ce domaine. Cette course de buggy est passionnante, avec des obstacles variés, de nombreux parcours et un véhicule qui s'envole, ou roule sur deux roues de manière très acrobatique. C'est vraiment une course pas comme les autres. Il ne suffit pas de terminer les parcours dans un temps donné, il faut surtout ramasser le maximum de bonus pour réaliser le meilleur score. Alors que ce genre de jeu perd souvent de son intérêt quand on est parvenu à terminer les parcours à plusieurs reprises, avec Buggy Boy on recommence sans cesse pour améliorer son score.
Ce programme est excellent sur tous les formats. Bien sûr, les versions ST et Amiga sont particulièrement réussies. Mais Buggy Boy est aussi passionant sur CPC, C 64 et Spectrum, d'autant que le véhicule répond à la moindre commande avec une rapidité et une précision remarquables. Buggy Boy est déjà un grand classique qui ne sera pas détrôné de sitôt.

Alain Huygues-Lacour.