Rody
et Mastico

______________________________
Meilleur logiciel éducatif

ATARI ST

Les trois nominés au Tilt d'or éducatif ont en commun de se présenter comme une promenade éducative. Sida propose, sous forme de simulation, un contenu audacieux, mais manque un peu de fantaisie. Discovery Kit, comme Rody et Mastico, mêle admirablement un contenu éducatif à une structure ludique dont les animations sont réhaussées par la synthèse vocale. Discovery Kit, anglophone, cède la première place à un Rody et Mastico qui, outre le fait de parler français, affiche plus de dynamisme et de variété.

Lankhor

Le monde des logiciels éducatifs peut réserver bien des surprises! Il y a les programmes sérieux parfois austères, où l'on nous fait comprendre qu'on n'est pas là pour s'amuser mais pour travailler. Et puis il y a les autres : des logiciels où il fait bon évoluer, où l'environnement, convivial et accueillant, incite volontiers au voyage avec le plaisir de la découverte. C'est le cas avec Rody et Mastico. les petits - et même les grands - qui se lancent dans ce jeu éducatif s'y laissent très vite prendre. D'abord, il est très simple d'emploi. Ensuite, de nombreuses surprises attendent le joueur. Les programmeurs ont fait preuve de beaucoup d'imagination. par exemple, un robot donne oralement des indications quand on est à la recherche d'un objet. Il existe aussi une option coloriage qui permet de changer les couleurs et les motifs de n'importe quelle image.
Partir à la recherche de "l'étoile multicolore" aidé par les bons conseils de Mastico le robot, telle est l'aventure à laquelle vous invite Rody, sympathique petit garçon. Il a une mission à remplir et sera confronté à de nombreuses situations. Dès le départ, on est séduit par l'atmosphère qui règne dans ce programme. Il s'agit en fait d'un grand jeu d'aventure, qui parle, et en français de surcroît.


Les dessins nets et colorés de Rody et Mastico sont assurés de plaire aux enfants.


Un logiciel qui parle...


...et qu'il est possible de recolorier.


On pénètre immédiatement dans l'univers de Rody et toutes les explications dont nous avons besoin pour avancer sont fournies par Mastico, le robot qui parle. La mission de Rody l'entraînant dans toutes sortes de lieux, il est soumis à chaque fois à une question qui mobilise le sens de l'observation et la réflexion de l'enfant.
Que ce soit chez le professeur Gobino, au bord de la rivière, sous la cascade ou dans la grotte, on lui demande de pointer avec la souris un objet, un personnage ou un lieu qu'il lui faut repérer s'il désire avancer dans l'histoire. En toutes circonstances Mastico est là pour guider l'enfant s'il ne trouve pas du premier coup, en l'encourageant le cas échéant.
Outre le graphisme qui est très attrayant,

ce qui constitue un plus, surtout lorsqu'on s'adresse à des jeunes, une option coloriage reste à la disposition de l'enfant sans interrompre le travail en cours. Il peut donc, au gré de son inspiration et à tout moment colorier un des différents tableaux grâce à une palette de couleurs et de motifs très diversifiés. Un atout supplémentaire pour ce logiciel d'éveil remarquablement conçu.
Tel est l'univers de ce programme qui a retenu toute notre attention pour le Tilt d'or Canal + tant pour sa démarche originale que pour la qualité de son approche. En effet, ici il n'est pas question d'asséner des informations à l'enfant, mais plutôt de le faire participer activement en développant son sens de l'observation et sa possibilité d'attention. La synthèse vocale, très bien réalisée, évite la lecture parfois fastidieuse de textes interminables et permet aux enfants qui n'ont pas encore acquis la lecture de pouvoir utiliser ce logiciel.
Le scénario est intelligemment conçu, l'histoire est cohérente et les personnages, qui appartiennent autant aux contes qu'à la réalité, concernent l'environnement familier de l'enfant. Les notions abordées sont tout à fait adaptées à la population visée et, de surcroît, le sont de manière conviviale.
C'est un programme qui, construit comme un conte, laisse toute place à l'imaginaire, l'enfant pouvant tout à fait s'identifier à Rody. L'option coloriage constitue un moment récréatif non négligeable, eu égard à l'âge des utilisateurs. L'ensemble bénéficie largement du graphisme de l'Atari ST qui apporte la touche finale à ce très bon logiciel.

Brigitte Soudakoff