Spherical
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ATARI ST
Très simple : une boule que l'on doit diriger
vers une issue obligatoire. Cela exige du doigté, de
la célérité ainsi que pas mal
d'intelligence. Autant dire que vous êtes tous
concernés par ce jeu!
Rainbow Arts.
Programmation : Stephan Preuss, Nils Heidorn et Stephan
Deworowski ; graphismes et bruitage : Thorsten
Mutschall.
Après Skweek testé tout
dernièrement dans Tilt, voici un nouveau
programme qui allie à merveille action et
stratégie. Notons tout de suite que Spherical
utilise comme trame essentielle le principe de jeu qui fit
le succès de Solomon's Key (cf. Tilt 49
et 57) : le magicien peut, à l'aide de sa baguette
magique, construire ou détruire des blocs de pierre
qui lui servent alors d'escaliers ou de plates-formes pour
voyager sur un tableau du jeu. Mais à cette base
ludique, dont l'originalité avait séduit
quasiment tous les amateurs du genre, Spherical use
d'un atout supplémentaire. Le but de votre mission ne
consiste pas simplement, comme c'était le cas pour
Solomon's Key, à atteindre une porte de
sortie. Ici, le "plus" est une sphère magique, une
boule de feu qui va, dès qu'elle le pourra, descendre
le long des galeries vers le bas de l'écran. Votre
mission : faire en sorte que cette boule atteigne pour
chaque tableau l'issue prévue par les concepteurs du
programme... Spherical puise donc toute sa force
ludique dans l'association de ces deux aspects
stratégiques : gestion des blocs de pierre et
cheminement de la sphère.
Tout a ensuite été fait pour mettre en valeur
le scénario. Le graphisme tout d'abord est de grande
qualité. Personnages variés et animés
dans le détail, dessin parfait des briques,
pièges ou bonus, le contexte visuel est largement
à la hauteur du principe ludique. Côté
bruitage, on reste, en revanche, dans le classique, mis
à part un choix de musique assez varié. Il
reste enfin la stratégie, très bien
dosée dans la
Il faut prendre les
gemmes.
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progression de sa difficulté et surtout
aussi complexe que logique. Pour les premiers
tableaux, la boule est, en début de jeu,
bloquée en haut de l'écran par un
bloc de pierre. Le joueur possède alors tout
le temps nécessaire pour détruire ses
ennemis, collecter des bonus et préparer la
descente de la sphère. Mais très
bientôt, l'affaire se corse. Au
troisième tableau par exemple, la boule de
feu chute en quelques secondes dans un cul-de-
Créez un
passage pour la sphère.
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basse-fosse situé plus bas que la
porte de sortie. Si vous ne stoppez pas sa
progression avant toutes autres manoeuvres, la
partie est perdue puisqu'il est impossible de
remonter la sphère! Plus loin, il faudra
allier les deux aspects du jeu, bloquer la balle
mais aussi utiliser un parcours dangereux entre
d'autres sphères mortelles, des rayons
paralysants ou quelques suintements acides. Une
chose est sûre, c'est alors le maniement des
blocs de pierre qui est à la base de tout.
Le personnage peut construire ou détruire
les blocs partout autour de lui. On se sert d'un
bloc pour atteindre un certain endroit mais aussi
pour bloquer la boule, stopper un ennemi dans son
évolution, etc. Il s'agit dès lors
d'apprendre au plus vite la stratégie de
chaque tableau. Le plus souvent, un seul chemin
mène au but et la chronologie, le "timing"
de vos actions, se travaille à la seconde
près. Dommage alors qu'il faille sans cesse
reprendre la partie au tout début en cas
d'échec. Un mode entraînement ou
tableau aléatoire (une option disponible
pour Skweek...)
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De la vitesse et du
timing!
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auraient été les bienvenus!
Mais quoi qu'il en soit, rares sont les amateurs
d'action/stratégie qui ne vont pas
apprécier ce soft. A mon sens, c'est l'une
des valeurs sûres de cette année 1989,
à se procurer dans les plus brefs
délais.
Olivier Hautefeuille
Type_______action et
stratégie
Intérêt:_____________________17
Graphisme:_____________*****
Animation:______________*****
Bruitages:________________****
Prix:________________________B
Avis
Décidemment, ils ne changeront jamais
chez Rainbow Arts. Ils manquent d'idées,
alors ils pompent sur le voisin et font
d'excellents programmes. Cette fois-ci, c'est une
varainte de Solomon's Key, superbement
réalisée. Un jeu passionnant qui est
encore plus réussi que l'original.
Alain Huyghues-Lacour
Bloquez la sphère,
vite!...
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Etudiez attentivement le
tableau avant d'élaborer votre
stratégie.
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