Star Ray
______________________________
Meilleur shoot-them-up

AMIGA, ATARI ST

Les shoot-them-up adaptés des salles d'arcade sont aussi beaux les uns que les autres. Il en est cependant qui se distinguent. L'aspect aventure de Platoon lui confère une atmosphère prenante. Xenon est d'une beauté à couper le souffle. Mais Star Ray est sans conteste le meilleur de tous. Plus beau que les autres, il jouit d'une animation particulièrement rapide, il est riche en évènements et le décor est fouillé. Star Ray est surtout excessivement excitant : un argument auquel nul ne peut résister longtemps!

Logotron

Aux commandes d'un vaisseau très rapide, vous avez pour mission de protéger des containers d'énergie entreposés sur différentes planètes. Ce n'est pas une tâche facile qui vous attend, car toutes sortes d'Aliens agressifs tentent de s'en emparer. Il faut détruire les vagues d'assaillants au plus vite, avant que d'autres agresseurs encore plus dangereux fassent leur apparition. L'action, très rapide, est encore compliquée par le fait qu'il n'est pas souhaitable de tirer à tout va.
En effet, certains Aliens, une fois détruits, laissent apparaître des balles qui vous permettent d'améliorer vos performances. Un écran radar situé dans le bas de l'écran vous indique, avec précision, la position de vos adversaires.
Votre vaisseau est équipé d'un écran protecteur dont le niveau baisse chaque fois que vous êtes touché.. La seule façon de le recharger consiste à détruire un bus volant, qui apparaît de temps à autre, et à récupérer son chargement en plein vol.
Le concept de jeu n'est pas d'une grande originalité puisqu'il s'agit d'un remake de Defender, un ancien jeu d'arcade Atari. Mais ce qui fait la force de Star Ray, c'est que Logotron a su tirer le maximum de ce principe. Une cinquantaine de types d'Aliens différents ont tous un comportement spécifique. Et puis il y a des bonus, des bombes qui détruisent tous les adversaires présents sur l'écran, des bus et bien d'autres choses encore.


Un décor luxuriant, inhabituellement riche pour un "Defender" de luxe! (Amiga).


Plusieurs plans de scrollings latéraux (Amiga).

Un désert dangereusement peuplé (Amiga).

Gare aux stalactites! (Amiga).

Autre point fort : une réalisation irréprochable. Le graphisme est magnifique, avec notamment de superbes décors.
Dans la version Amiga, le premier niveau vaut le coup d'oeil : le vaisseau évolue dans un paysage magnifique évoquant une forêt tropicale. Des yeux scintillants et inquiétants observent vos réactions. Le deuxième niveau évoque l'intérieur d'un ordinateur et au troisième, vous vous retrouvez dans un décor de cavernes...
L'animation est un modèle du genre. Le

Très colorée aussi, la version ST.


scrolling horizontal en parallaxe est aussi rapide que fluide et la bande sonore, à base de digitalisation est remarquable.
Toutes ces qualités font de Star Ray le meilleur shoot-them-up de l'année. La version ST est signée Steve Bak, ce qui est un gage de qualité. Le scrolling est légèrement moins rapide mais le jeu reste aussi passionnant que sur Amiga. En revanche, vous ne profiterez des sons digitalisés que si vous disposez d'un 1040. Une version Commodore 64, qui semble très prometteuse, sera terminée très prochainement.

Alain Huygues-Lacour