Tetris
______________________________
Meilleur jeu de réflexion/stratégie

PC - MAC - ST - AMIGA - C 64

Les jeux de réflexion/stratégie sont subdivisés en tant de sous-catégories que le choix fut particulièrement épineux. Battle Chess, jeu d'échecs animé, est si captivant! UMS, un travail de fou - sept ans de programmation - est tout simplement génial! Tetris l'a pourtant emporté à l'unanimité. La force de ce jeu réside dans la simplicité de ses règles. Pas besoin de longues explications : on a compris en une minute. La même raison lui a fait attribuer - à égalité avec Carrier Command - le Tilt d'or de l'originalité.

Mirrorsoft

"Alors, comme ça, Tetris a deux Tilt d'or?Que les camarades de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques y z'arrivent à décrocher deux récompenses typiquement représentatives du système impérial socio-culturel anglo-saxon,

Version Macintosh.


ça prouve la grandeur du système gorbatchevien en face de la déliquescence du système capitaliste et de son manque d'imagination face aux camarades travailleurs qui se décarcationnent pour distraire les masses populaires et travailleuses!".
Vous vous en doutez, cette déclaration est due à un haut responsable d'un parti politique dont les options sont clairement définies et qui préfère conserver ici un anonymat de bon aloi.
Notre jugement sur Tetris est toutefois en accord avec ses propos, adressés à ce jeu créé par un chercheur et un étudiant


L'une des versions les plus réussies de Tetris l'est sur compatibles PC!


Version amiga.

soviétiques, puisque nous lui avons décerné le Tilt d'or du jeu de réflexion et de stratégie ainsi que celui du jeu le plus original, à égalité avec Carrier Command. Ceux qui connaissent Tetris comprendront parfaitement ce choix. Les autres seront peut-être perplexes et c'est pourquoi nous les invitons ici à le découvrir. Le principe en est fort simple. Des formes géométriques diverses constituées de carrés tombent du haut de l'écran et le joueur doit les arranger au mieux afin de construire des lignes pleines. Une fois réalisée, une telle construction disparaît alors et le score est crédité d'un nombre de points correspondant. Mais, direz-vous, où se situe la stratégie dans tout cela? Justement, toute la difficulté réside dans le fait qu'il est nécessaire d'exploiter pleinement les caractéristiques géométriques des formes en laissant volontairement des lignes non pleines. Cela a l'air simple mais il n'en est rien. A haut niveau, la célérité de l'action est telle que l'on a bien souvent du mal à réagir à temps! Bref, ce jeu est très prenant. De même, l'originalité dont il fait preuve est incontestable. Certes, le principe de base est comparable aux jeux de construction pour enfants mais encore fallait-il

penser à le recréer sur ordinateur.
Les meilleures versions de Tetris sont incontestablement celles fonctionnant sur PC et compatibles ainsi que sur Macintosh. Graphismes très fouillés, animation douce et coulée, commandes répondant à la moindre des sollicitations et bande sonore fort bien réalisée sur Mac sont en effet au programme. Toutefois, il ne faut pas nier les qualités des adaptations sur huit bits (C 64, CPC et PCW) ou sur 16/32 bits (Apple II GS, ST et Amiga). Nous regrettons que ces dernières ne disposent pas de graphismes aussi agréables que ceux proposés par les versions PC et Mac.
De même, animation et commandes sont de qualité moindre. En fait, nous sommes globalement plus convaincus par Tetris CPC et C 64 qu'Amiga et ST. Malgré tout, l'intérêt du jeu reste entier quelle que soit la machine sur laquelle il fonctionne, même si la réalisation est vraiment de niveau plus que contestable, comme c'est le cas pour le PCW. En conclusion, Tetris mérite bien ses deux Tilt d'or et nous espérons que les Soviétiques nous préparent d'autres jeux du même cru!

Mathieu Brisou


Version Commodore 64.