Porsche
Turbo Cup

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Meilleure simulation sportive

ATARI ST

La perplexité régnait pour l'attribution de la meilleure simulation sportive : allait-on donner le Tilt d'or à Bivouac, un logiciel étonnant par sa singularité, ou à Skate or Die, au dynamisme digne d'un jeu d'action? Et puis, Porsche Turbo Cup est arrivé. Un éblouissement! Finis les embarras. Une prodigieuse simulation de conduite sur circuit, si réaliste qu'on a l'impression de tenir le volant. C'est à peine s'il ne faut pas se retenir d'appuyer du pied sur un frein imaginaire. Un Tilt d'or incontestable.

Loriciels. Programmation : Vincent Baillet ; musique : Michel Winogradoff ; graphisme : Ivan Guedon, Marco De Flores, Bruno Masson.

Des tonneaux dans le décor!


Turbo Cup est sans aucun doute la première vraie simulation de sport automobile sur micro-ordinateur. Le logiciel se propose de vous plonger dans l'ambiance survoltée du Challenge Turbo Cup, qui est l'une des plus prestigieuses compétitions automobiles en France. Les voitures sont toutes des Porsche 944 Turbo. C'est donc surtout la virtuosité du pilote qui fait la différence. Dans leur quête effrénée de réalisme, les concepteurs du logiciel ont consulté l'un des experts incontestés de la Porsche Turbo Cup. René Medge, le baroudeur des pistes, qui, sans réticence leur a livré


Le public est dans les gradins. Il est temps de passer à la vitesse supérieure.


La fumée indique que l'on rétrograde.

de nombreux conseils sur la conduite de ces monstres de puissance (250 chevaux) que sont les Porsche Turbo. La collaboration de René Medge ne s'arrête cependant pas là, puisque c'est sous ses auspices qu'ont été choisis quatre des circuits les plus représentatifs du trophée.
La conduite est l'un des points qui semble avoir été l'objet de plus de soins, en effet, les montées en régime de votre moteur sont particulièrement réalistes et les contraintes de trajectoires et de vitesse dans les virages sont sans conteste un modèle du genre.

Course d'essai en solitaire.

Pas question, en effet, de prendre un virage à 200 km/h sous prétexte que ce n'est qu'un jeu : dans la réalité, pareil excès se paie par une sortie de piste! Autre point particulièrement saisissant, les passages de vitesses qui ressemblent énormément à l'ambiance de conduite. Plusieurs options vous sont proposées : boîte automatique, semi-automatique, manuelle, présélective (les vitesses passent en fonction de l'orientation du joystick) et en dernier lieu, le surprenant mode à deux joysticks (accessible seulement sur ST) où l'un des joysticks sert de levier de vitesse et l'autre d'accélérateur.
Les graphismes du programme sont carrément somptueux par leur finesse et la sensation de volume qu'ils procurent, en particulier pour les voitures. Les animations, très efficaces, rendent parfaitement compte de la vitesse de votre véhicule. De savoureux détails viennent agrémenter le logiciel, tels les tressautements des suspensions de votre voiture provoqués par les cahots du revêtement. Les bruitages sont tout à fait adaptés aux changements de régime et la bande musicale de présentation est l'une des plus belles qu'il nous ait été donné d'entendre.

Eric Cabéria


Un virage difficile à négocier en course.