Porsche
Turbo Cup
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Meilleure simulation sportive
ATARI ST
La perplexité régnait pour l'attribution
de la meilleure simulation sportive : allait-on donner le
Tilt d'or à Bivouac, un logiciel
étonnant par sa singularité, ou à
Skate or Die, au dynamisme digne d'un jeu d'action?
Et puis, Porsche Turbo Cup est arrivé. Un
éblouissement! Finis les embarras. Une prodigieuse
simulation de conduite sur circuit, si réaliste qu'on
a l'impression de tenir le volant. C'est à peine s'il
ne faut pas se retenir d'appuyer du pied sur un frein
imaginaire. Un Tilt d'or incontestable.
Loriciels. Programmation : Vincent Baillet ; musique :
Michel Winogradoff ; graphisme : Ivan Guedon, Marco De
Flores, Bruno Masson.
Des tonneaux dans le décor!
Turbo Cup est sans aucun doute la première
vraie simulation de sport automobile sur micro-ordinateur.
Le logiciel se propose de vous plonger dans l'ambiance
survoltée du Challenge Turbo Cup, qui est l'une des
plus prestigieuses compétitions automobiles en
France. Les voitures sont toutes des Porsche 944 Turbo.
C'est donc surtout la virtuosité du pilote qui fait
la différence. Dans leur quête
effrénée de réalisme, les concepteurs
du logiciel ont consulté l'un des experts
incontestés de la Porsche Turbo Cup. René
Medge, le baroudeur des pistes, qui, sans réticence
leur a livré
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Le public est dans les gradins.
Il est temps de passer à la vitesse
supérieure.
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La fumée indique que l'on
rétrograde.
de nombreux conseils sur la conduite de ces
monstres de puissance (250 chevaux) que sont les
Porsche Turbo. La collaboration de René
Medge ne s'arrête cependant pas là,
puisque c'est sous ses auspices qu'ont
été choisis quatre des circuits les
plus représentatifs du trophée.
La conduite est l'un des points qui semble avoir
été l'objet de plus de soins, en
effet, les montées en régime de votre
moteur sont particulièrement
réalistes et les contraintes de trajectoires
et de vitesse dans les virages sont sans conteste
un modèle du genre.
Course d'essai en solitaire.
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Pas question, en effet, de prendre un virage
à 200 km/h sous prétexte que ce n'est
qu'un jeu : dans la réalité, pareil
excès se paie par une sortie de piste! Autre
point particulièrement saisissant, les
passages de vitesses qui ressemblent
énormément à l'ambiance de
conduite. Plusieurs options vous sont
proposées : boîte automatique,
semi-automatique, manuelle,
présélective (les vitesses passent en
fonction de l'orientation du joystick) et en
dernier lieu, le surprenant mode à deux
joysticks (accessible seulement sur ST) où
l'un des joysticks sert de levier de vitesse et
l'autre d'accélérateur.
Les graphismes du programme sont carrément
somptueux par leur finesse et la sensation de
volume qu'ils procurent, en particulier pour les
voitures. Les animations, très efficaces,
rendent parfaitement compte de la vitesse de votre
véhicule. De savoureux détails
viennent agrémenter le logiciel, tels les
tressautements des suspensions de votre voiture
provoqués par les cahots du
revêtement. Les bruitages sont tout à
fait adaptés aux changements de
régime et la bande musicale de
présentation est l'une des plus belles qu'il
nous ait été donné d'entendre.
Eric Cabéria
Un virage difficile à
négocier en course.
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