Virus
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Meilleure animation
ST/AMIGA/ARCHIMEDES
L'animation des jeux enregistre des progrès
étonnants. Simulations de vol et jeux d'arcade sont
les grands bénéficiaires de ces
améliorations. Il n'est donc pas surprenant de voir
dans cette catégorie des titres comme F18 et
Starglider. Les résultats sont d'ailleurs
assez ahurissants. Mais Virus, utilisant plus de
calculs, est encore plus époustouflant et l'emporte
haut la main. Une technique sans faille, une
réalisation d'exception et des effets de décor
peu communs, en font un logiciel de très grande
classe.
Firebird
La qualité et le réalisme des animations
sur micro-ordinateur sont l'un des domaines où
l'évolution des techniques de programmation et la
montée en puissance du hard sont les plus sensibles.
Le monde de la micro qui semble n'être jamais à
court d'inspiration
Variétés des paysages
(Atari ST).
connaît de nouveau une immense secousse
avec les animations révolutionnaires de Virus, qui
repoussent un peu plus loin les frontières du
possible.
Examinons tout d'abord le scénario : il s'agit pour
vous, aux commandes d'un vaisseau spatial à
décollage vertical, de détruire des appareils
ennemis qui tentent d'annihiler toute vie sur terre en y
dispersant des virus. Grâce à un scanner
relié à de multiples radars, vous pouvez
constamment suivre les évolutions de l'adversaire
au-dessus des mers et
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Virus sur Atari ST : moins de
couleurs que sur Amiga, mais le jeu est
là.
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Le paysage se découpe en
carrés... (Amiga).
...sans cesse en mouvement
(Amiga).
continents qui constituent l'univers du jeu. Le
gros intérêt de ce logiciel
réside surtout dans sa remarquable
réalisation qui utilise une interface
graphique à base de 3D par facettes, le tout
animé à une vitesse non moins
stupéfiante. Ce mode de visualisation permet
de rendre compte des moindres
irrégularités topographiques
(vallées, bords de mer, habitations) avec un
scrolling multidirectionnel en temps réel
qui donne aux graphismes et animations des
caractéristiques de plus en plus proches des
gros simulateurs de vol de l'Aviation Civile. La
rapidité de déplacement de votre
vaisseau et des agresseurs n'est en rien
sacrifiée par la masse de calculs
nécessaires pour assurer la cohérence
des différents objets en 3D surfaces
pleines.
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Virus est d'abord sorti sur micro-ordinateur
Archimedes (microprocesseur 32 bits à
architecture RISC) sous le nom de Zarch et il
constituait déjà une forme
achevée de programme à animation
calculée sur micro (à l'opposé
des logiciels utilisant des sprites). Bien que le
ST soit une machine sensiblement moins rapide que
l'Archimedes, Virus n'a que très peu perdu
de sa vitesse d'exécution lors de sa
convertion : tout juste quelques couleurs (256 pour
l'Archimedes contre seize pour le ST). On peut
penser que les concepteurs de simulateurs de vol
sur micro mettront très vite à profit
le système de 3D par facettes de Virus pour
le plus grand plaisir de nos yeux.
Ce logiciel comblera les amateurs de jeux d'action
pour qui la qualité et le réalisme
des animations sont des données
incontournables.
Par son intensité et ses qualités
d'innovation, Virus constitue incontestablement un
pas de plus vers le réalisme. On peut
seulement regretter son titre qui pourrait
inquiéter certains joueurs sujets aux
angoisses.
Eric Caberia
La version originale : Zarch,
sur Archimedes.
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