Virus
______________________________
Meilleure animation

ST/AMIGA/ARCHIMEDES

L'animation des jeux enregistre des progrès étonnants. Simulations de vol et jeux d'arcade sont les grands bénéficiaires de ces améliorations. Il n'est donc pas surprenant de voir dans cette catégorie des titres comme F18 et Starglider. Les résultats sont d'ailleurs assez ahurissants. Mais Virus, utilisant plus de calculs, est encore plus époustouflant et l'emporte haut la main. Une technique sans faille, une réalisation d'exception et des effets de décor peu communs, en font un logiciel de très grande classe.

Firebird

La qualité et le réalisme des animations sur micro-ordinateur sont l'un des domaines où l'évolution des techniques de programmation et la montée en puissance du hard sont les plus sensibles. Le monde de la micro qui semble n'être jamais à court d'inspiration

Variétés des paysages (Atari ST).


connaît de nouveau une immense secousse avec les animations révolutionnaires de Virus, qui repoussent un peu plus loin les frontières du possible.
Examinons tout d'abord le scénario : il s'agit pour vous, aux commandes d'un vaisseau spatial à décollage vertical, de détruire des appareils ennemis qui tentent d'annihiler toute vie sur terre en y dispersant des virus. Grâce à un scanner relié à de multiples radars, vous pouvez constamment suivre les évolutions de l'adversaire au-dessus des mers et


Virus sur Atari ST : moins de couleurs que sur Amiga, mais le jeu est là.


Le paysage se découpe en carrés... (Amiga).



...sans cesse en mouvement (Amiga).

continents qui constituent l'univers du jeu. Le gros intérêt de ce logiciel réside surtout dans sa remarquable réalisation qui utilise une interface graphique à base de 3D par facettes, le tout animé à une vitesse non moins stupéfiante. Ce mode de visualisation permet de rendre compte des moindres irrégularités topographiques (vallées, bords de mer, habitations) avec un scrolling multidirectionnel en temps réel qui donne aux graphismes et animations des caractéristiques de plus en plus proches des gros simulateurs de vol de l'Aviation Civile. La rapidité de déplacement de votre vaisseau et des agresseurs n'est en rien sacrifiée par la masse de calculs nécessaires pour assurer la cohérence des différents objets en 3D surfaces pleines.

Virus est d'abord sorti sur micro-ordinateur Archimedes (microprocesseur 32 bits à architecture RISC) sous le nom de Zarch et il constituait déjà une forme achevée de programme à animation calculée sur micro (à l'opposé des logiciels utilisant des sprites). Bien que le ST soit une machine sensiblement moins rapide que l'Archimedes, Virus n'a que très peu perdu de sa vitesse d'exécution lors de sa convertion : tout juste quelques couleurs (256 pour l'Archimedes contre seize pour le ST). On peut penser que les concepteurs de simulateurs de vol sur micro mettront très vite à profit le système de 3D par facettes de Virus pour le plus grand plaisir de nos yeux.
Ce logiciel comblera les amateurs de jeux d'action pour qui la qualité et le réalisme des animations sont des données incontournables.
Par son intensité et ses qualités d'innovation, Virus constitue incontestablement un pas de plus vers le réalisme. On peut seulement regretter son titre qui pourrait inquiéter certains joueurs sujets aux angoisses.

Eric Caberia


La version originale : Zarch, sur Archimedes.