Le monstre-gardien largue des mines.

Notez le lance-missiles latéral.
Xenon II
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ATARI ST

C'est le programme de la rentrée! Le jeu d'arcade à domicile est une réalité avec cette éblouissante création des Bitmap Brothers. Graphismes et animation donneront pleine satisfaction aux amateurs. Banzaï ! Branchez vos joysticks...

Imageworks. Conception et programmation : The Bitmap Brothers

C'est toujours la même histoire! A chaque fois que je commence à croire que le shoot-them-up ne peut plus m'étonner, une bombe me tombe sur le moniteur. Après Denaris et Silkworm, voici Xenon II, Megablast des Bitmap Brothers! Pour la petite histoire, ces magiciens de l'octet nous ont déjà créé des bijoux tels que Xenon I et Speedball. Xenon II retrace votre combat contre les Xénites qui tentent de manipuler le temps pour dominer l'univers. Ils ont placé cinq bombes temporelles dans le passé. Votre voyage à travers les cinq niveaux du jeu suit l'évolution de la vie depuis l'ère primaire jusqu'à la période interstellaire. Votre objectif : détruire ces bombes au plus vite. Hélas, les radiations émises par ces bombes ont bouleversé l'écosystème de chaque monde où elles ont été placées. Des créatures habituellement inoffensives sont maintenant des mutants agressifs qu'il vaut mieux éviter ou... éliminer. A chaque fin de niveau se trouve le gardien : une gigantesque créature qui protège la bombe. Il suffit de détruire le gardien pour que la bombe soit neutralisée. Concrètement, Xenon II se présente comme un shoot-them-up doté d'un scrolling vertical, ce dernier était censé être bi-directionnel (voir Tilt n°66, page 8). En fait la marche arrière n'est possible que sur une très courte distance. Le déplacement multi-directionnel du vaisseau est d'une étonnante fluidité. L'armement de base de votre zinc se résume à un canon à tir simple. Mais vous pouvez moderniser votre arsenal de deux manières : la capture de capsules et l'achat ou vente d'armes chez Crispin, l'armurier


Chaque monstre-gardien possède son point faible, à vous de le trouver... sans vous faire tuer.


Attaque d'insectes !

Attention, ces monstres explosent.

Crispin l'armurier-alien.

extra-terrestre. Dans le premier cas, tirez sur les capsules qui dérivent dans l'espace et capturez les armes ou boules de pouvoir. Plus de vingt-quatre armes ou pouvoirs sont à votre disposition : tirs latéraux, arrière, double canon frontal, méga-lasers, autofire, boucliers, mines et autres formidables surprises. Crispin, l'armurier, propose les mêmes armes trouvées dans les capsules, mais il vous offre la possibilité de choisir vos armes si vous avez suffisamment d'argent. Et le combat est le seul moyen d'en obtenir. En effet, comme dans Blood Money ou Forgotten Worlds, les monstres tués laissent des boules transparentes dont la taille est proportionnelle à la somme gagnée.
Cette possibilité de vente et d'achat n'est pas une idée gratuite. L'attaque des monstres et la disposition des décors diffèrent à chaque niveau d'où la nécessité d'adapter son armement. Inutile de chercher l'armurerie de Crispin, il se manifeste automatiquement à mi-parcours et en fin de niveau.
L'action reste très classique, des vagues

de monstres surgissent de tous les côtés mettant à rude épreuve vos réflexes. Des canons latéraux forment avec leurs projectiles des barrières mortelles (comme dans Xenon I). A la fin de chaque niveau se trouve l'effroyable et titanesque monstre-gardien. La destruction de ces gardiens nécessite une stratégie particulière pour chacun d'entre eux. Rien de vraiment original dans tout cela direz-vous. C'est vrai, pourtant il suffit d'y jouer une fois pour être conquis! La beauté des graphismes n'a jamais atteint un tel degré de perfection dans un shoot-them-up. Les monstres sont des insectes et des reptiles d'un réalisme renversant. L'immense araignée du deuxième niveau est un bon exemple. Elle est répugnante à souhait quand elle se met à marcher sur sa toile (que vous devez détruire avant de l'attaquer). Aux premières attaques, elle se met à pondre des oeufs qui éclosent aussitôt, libérant de petites araignées. Ces dernières retissent la toile que vous tentez de détruire tout en tirant sur vous : sublime! De même, les reptiles ondulants du troisième niveau donnent des frissons dans le dos! Toujours au troisième niveau, des crustacés vous balancent des balles ricochantes alors que vous êtes pris dans un étroit corridor! Ce délire visuel est rehaussé par l'extraordinaire effet de profondeur donné par les scrollings différentiels des trois plans du décor. Bref, on ne résiste pas à l'envie d'y jouer. Un bon conseil : pour éviter les crampes, munissez-vous d'un joystick ayant un bouton de tir assez large.
Pour conclure, ce logiciel aurait pu prétendre à la plus haute note s'il n'y avait pas ce problème de jouabilité. C'est vraiment dommage car il est irréprochable dans tous les autres domaines du jeu : excellents graphismes et animations, superbes bruitages et fonds musicaux, action captivante. Nous, nous l'avons tout de même hautement apprécié. Un must malgré tout.

Dany Boolauck

Type____________________action
Intérêt:_____________________17
Graphisme:____________******
Animation:_____________******
Bruitages:______________******
Prix:________________________C