Le monstre-gardien largue des
mines.
Notez le lance-missiles
latéral.
Xenon II
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ATARI ST
C'est le programme de la rentrée! Le jeu
d'arcade à domicile est une réalité
avec cette éblouissante création des
Bitmap Brothers. Graphismes et animation donneront
pleine satisfaction aux amateurs. Banzaï ! Branchez vos
joysticks...
Imageworks. Conception et programmation : The Bitmap
Brothers
C'est toujours la même histoire! A chaque fois que
je commence à croire que le shoot-them-up ne peut
plus m'étonner, une bombe me tombe sur le moniteur.
Après Denaris et Silkworm, voici Xenon
II, Megablast des Bitmap Brothers! Pour la petite histoire,
ces magiciens de l'octet nous ont déjà
créé des bijoux tels que Xenon I et
Speedball. Xenon II retrace votre combat
contre les Xénites qui tentent de manipuler le temps
pour dominer l'univers. Ils ont placé cinq bombes
temporelles dans le passé. Votre voyage à
travers les cinq niveaux du jeu suit l'évolution de
la vie depuis l'ère primaire jusqu'à la
période interstellaire. Votre objectif :
détruire ces bombes au plus vite. Hélas, les
radiations émises par ces bombes ont
bouleversé l'écosystème de chaque monde
où elles ont été placées. Des
créatures habituellement inoffensives sont maintenant
des mutants agressifs qu'il vaut mieux éviter ou...
éliminer. A chaque fin de niveau se trouve le gardien
: une gigantesque créature qui protège la
bombe. Il suffit de détruire le gardien pour que la
bombe soit neutralisée. Concrètement, Xenon
II se présente comme un shoot-them-up doté
d'un scrolling vertical, ce dernier était
censé être bi-directionnel (voir Tilt
n°66, page 8). En fait la marche arrière n'est
possible que sur une très courte distance. Le
déplacement multi-directionnel du vaisseau est d'une
étonnante fluidité. L'armement de base de
votre zinc se résume à un canon à tir
simple. Mais vous pouvez moderniser votre arsenal de deux
manières : la capture de capsules et l'achat ou vente
d'armes chez Crispin, l'armurier
|
Chaque monstre-gardien
possède son point faible, à vous de
le trouver... sans vous faire tuer.
|
Attaque d'insectes
!
Attention, ces monstres
explosent.
Crispin
l'armurier-alien.
extra-terrestre. Dans le premier cas, tirez sur
les capsules qui dérivent dans l'espace et
capturez les armes ou boules de pouvoir. Plus de
vingt-quatre armes ou pouvoirs sont à votre
disposition : tirs latéraux, arrière,
double canon frontal, méga-lasers, autofire,
boucliers, mines et autres formidables surprises.
Crispin, l'armurier, propose les mêmes armes
trouvées dans les capsules, mais il vous
offre la possibilité de choisir vos armes si
vous avez suffisamment d'argent. Et le combat est
le seul moyen d'en obtenir. En effet, comme dans
Blood Money ou Forgotten Worlds, les
monstres tués laissent des boules
transparentes dont la taille est proportionnelle
à la somme gagnée.
Cette possibilité de vente et d'achat n'est
pas une idée gratuite. L'attaque des
monstres et la disposition des décors
diffèrent à chaque niveau d'où
la nécessité d'adapter son armement.
Inutile de chercher l'armurerie de Crispin, il se
manifeste automatiquement à mi-parcours et
en fin de niveau.
L'action reste très classique, des vagues
|
de monstres surgissent de tous les
côtés mettant à rude
épreuve vos réflexes. Des canons
latéraux forment avec leurs projectiles des
barrières mortelles (comme dans Xenon
I). A la fin de chaque niveau se trouve
l'effroyable et titanesque monstre-gardien. La
destruction de ces gardiens nécessite une
stratégie particulière pour chacun
d'entre eux. Rien de vraiment original dans tout
cela direz-vous. C'est vrai, pourtant il suffit d'y
jouer une fois pour être conquis! La
beauté des graphismes n'a jamais atteint un
tel degré de perfection dans un
shoot-them-up. Les monstres sont des insectes et
des reptiles d'un réalisme renversant.
L'immense araignée du deuxième niveau
est un bon exemple. Elle est répugnante
à souhait quand elle se met à marcher
sur sa toile (que vous devez détruire avant
de l'attaquer). Aux premières attaques, elle
se met à pondre des oeufs qui
éclosent aussitôt, libérant de
petites araignées. Ces dernières
retissent la toile que vous tentez de
détruire tout en tirant sur vous : sublime!
De même, les reptiles ondulants du
troisième niveau donnent des frissons dans
le dos! Toujours au troisième niveau, des
crustacés vous balancent des balles
ricochantes alors que vous êtes pris dans un
étroit corridor! Ce délire visuel est
rehaussé par l'extraordinaire effet de
profondeur donné par les scrollings
différentiels des trois plans du
décor. Bref, on ne résiste pas
à l'envie d'y jouer. Un bon conseil : pour
éviter les crampes, munissez-vous d'un
joystick ayant un bouton de tir assez large.
Pour conclure, ce logiciel aurait pu
prétendre à la plus haute note s'il
n'y avait pas ce problème de
jouabilité. C'est vraiment dommage car il
est irréprochable dans tous les autres
domaines du jeu : excellents graphismes et
animations, superbes bruitages et fonds musicaux,
action captivante. Nous, nous l'avons tout de
même hautement apprécié. Un
must malgré tout.
Dany Boolauck
Type____________________action
Intérêt:_____________________17
Graphisme:____________******
Animation:_____________******
Bruitages:______________******
Prix:________________________C
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